Comment utiliser des gants de manière sécuritaire?

Les gants médicaux sont des exemples d'équipements de protection individuelle qui sont utilisés pour protéger le porteur et/ou le patient contre la propagation d'une infection ou d'une maladie lors de procédures et d'examens médicaux. Ils peuvent également servir à prévenir la contamination des aliments.* Un gant de qualité qui n'est pas bien utilisé, ne protège pas adéquatement. 

MEILLEURES PRATIQUES:

Portez des gants quand vous pensez rentrer en contact avec la peau contaminée, les muqueuses, le sang et les selles, les aliments et les produits chimiques

Assurez-vous d'avoir les gants de la bonne taille

Gardez vos gants dans un endroit propre, sec et à l'abri de la chaleur.

Lavez vos mains (avec de l'eau et du savon pendant 40-60 secondes, à défaut de cela, un gel désinfectant avec au moins 60% alcool 20-30 secondes) en premier. Bien sécher les mains. Enlever les bijoux. Vérifier la présence de perforations ou déchirures avant d'utiliser le gant. Enfiler le gant sur votre main dominante en premier. Ensuite, l'autre main. Ajustez vos gants une fois les deux enfilés.

Évitez de toucher aux surfaces communes (prises, poignés, robinets, etc) avec les gants.

Ne pas laver ou réutiliser un gant. Jettez-le et prennez une nouvelle paire.

Changez de gants quand ils deviennent endommagés, souillés, et après chaque patient. 

Lavez et séchez vos mains entre chaque changement de paire. Le port de gants n'élimine pas le besoin de se laver les mains.

Pincez l'intérieur du gant au poignet, en prenant soin de ne pas toucher votre peau. Peler le gant vers les doights, en retournant le gant. Tenez le gant inversé dans la paume de votre main gantée. Avec votre main non gantée, pincez l'intérieur du gant restant au poignet, en prenant soin de ne pas toucher l'extérieur du gant. Retournez le deuxième gant en laissant le premier gant à l'intérieur du second. Jettez les gants.

Disposez des gants dans la poubelle. Jamais mettre dans le bac bleu ou aux toilettes. Certains programmes de recyclage dédiés à la collecte de matériel médicaux existent. Vous pouvez y adhérer enligne.

*Toujours suivre les instructions d'utilisation et d'entreposage approuvés par Santé Canada qui viennent avec le produit ainsi que les recommendations de l'OMS et les gouvernements du Canada et du Québec concernant la sécurité alimentaire, le coronavirus et la sécurité au travail. 

MedSec
Qualité. Valeure. Abordable.
8-1340 Gay-Lussac, Boucherville, Qc, J4B 7G4
438-300-9689
info@medsecare.com