Comment utiliser un masque de manière sécuritaire?

Les masques faciaux sont conçus pour fournir une barrière entre vos voies respiratoires et le monde extérieur. Que vous soyez vacciné ou pas, asymptômatique ou pas, il est recommandé de porter le masque pour freiner la transmission d'agents pathogènes.* Un masque de qualité qui n'est pas bien porté, ne protège pas adéquatement.

MEILLEURES PRATIQUES:

Évitez de porter les masques en coton avec évents, masques sans bande nasale, les cache-cous et autres masques sans filtres parce qu'ils ne protègent pas bien. 

Portez un masque de qualité lorsque vous êtes dans un environnement fermé,  bondé, ou avec une mauvaise ventilation tel les milieux publics, transports en commun, aires communes d'immeubles d’habitationLe port d’une visière ou la pose d’un plexiglas ne peut pas remplacer le masque dans les endroits où celui-ci est obligatoire, au Québec.

Toujours garder les masques médicaux dans un sac hermétique, dans un endroit propre et sec et à une température entre 5 et 38 degrées celcius.

Lavez vos mains (avec de l'eau et du savon pendant 40-60 secondes, à défaut de cela, un gel désinfectant avec au moins 60% alcool 20-30 secondes) avant de toucher au masque. Vérifier qu'il est en bon état et la date d'expiration sur la boîte.

Tenez les boucles auriculaires entre votre pouce et votre index. Notez le côté blanc. C'est l'intérieur du masque. Notez ou est situé la bande nasale (barre métalique). C'est le haut du masque. Placez le masque sur votre visage en vous assurant que votre nez, bouche et menton sont couverts. Portez les boucles auriculaires autour de vos oreilles. Modelez la bande nasale pour qu'elle se conforme à la forme de votre nez. 

Il ne devrait pas avoir d'espaces entre le nez et le masque, entre votre menton et le masque et entre votre joue et le masque. Vous pouvez porter deux masques (le masque en-dessus peut être en coton*) pour obtenir une meilleure étanchéité, si le deuxième masque convient mieux à la forme de votre visage. *Lavez vos masques non-médicaux en tissu avec de l'eau et du savon.

Nettoyez vos mains si vous touchez/réajustez le masque ou votre visage. Évitez de toucher vos yeux.

Les masques médicaux sont pour usage unique seulement. Jettez un masque médical souillé, mouillé ou endommagé immédiatement.

Lavez vos mains avant et après d'avoir enlever votre masque.  Pour enlever votre masque, penchez vous par en avant, retirez le masque par les boucles auriculaires en prenant soin de ne pas toucher le devant du masque. Disposer du masque.

Les masques médicaux doivent être jettés aux poubelles. Jamais mettre dans le bac bleu ou aux toilettes. Certains programmes de recyclage dédiés à la collecte de matériel médicaux existent. Vous pouvez y adhérer enligne.

*Toujours suivre les instructions d'utilisation et d'entreposage approuvés par Santé Canada qui viennent avec le produit ainsi que les recommendations de l'OMS et les gouvernements du Canada et du Québec par rapport au coronavirus. 

MedSec
Qualité. Valeure. Abordable.
8-1340 Gay-Lussac, Boucherville, Qc, J4B 7G4
438-300-9689
info@medsecare.com