Quel gant est le mieux adapté pour vous?

Les professionnels de la santé et les travailleurs en transformation alimentaire ont chacun leurs exigeances et préférences. Les fabricants de gants jettables offrent beaucoup de choix. Comment faire une sélection? Consultez notre guide ci-dessous afin de pouvoir faire un choix éclairé.*

 

MÉDICAL OU NON-MÉDICAL

Les deux types de gants peuvent convenir mais la qualité médicale est supérieure. Les gants médicaux ont un AQL de 1.5%  vs. les gants industriels et les gants de qualité alimentaire qui ont un AQL de 4% ou plus (test du trou d'épingle). Ils ont moins de défauts et brèches. Ceci est particulièrement important pour éviter la contamination. MedSec garantie que nos gants sont sans danger et propre à l’utilisation en transformation alimentaire. Soyez églament rassurés que tous les gants médicaux sont homologués par Santé Canada. Les licenses de MedSec LEIM/MDL# (Classe II): 105631, 106051, 106080.  

 

MATÉRIEL

Latex : Gants médicaux flexibles, offrant de la sensibilité au touché, assez résistants et moyennement abordables, mais peut provoquer des réactions allergiques chez certains utilisateurs. Ce sont les gants préférés de certains dentistes et manucuristes.

Nitrile : Gants médicaux moulants, hypoallergènes et doux, idéales pour plusieurs applications: médical, pharmaceutique, vétérinaire, soins à domicile, entretien ménager, beauté et transformation alimentaire. Ils ont une bonne résistance aux perforations et aux produits chimiques. Par contre, ils sont plus dispendieux. 

Vinyle : Gants médicaux amples, lisses et hypoallergènes idéales pour plusieurs applications : santé et sécurité, soins à domicile, entretien ménager, beauté et transformation alimentaire. Ils sont abordables mais moins résistants aux perforations. Les gants en vinyle de marque MedSec ne contiennent pas de DEHP/DOP.

CPE et TPE : Gants non-médicaux amples, transparents et abordables idéals en service alimentaire et transformation alimentaire. Ils sont appréciés pour leur durabilité mais ils sont peu résistant aux perforations. 

Il existe également des gants hybrides qui sont un mélange de deux matériaux. Les gants possèdent des propritétés des deux matériaux.    

 

GRANDEUR

Mesurez votre main domainante. Encerclez votre paume avec un ruban à mesurer au niveau de la première jointure. Si vous allez doubler les gants, mesurez avec vos gants en coton enfilés.

Tailles adultes-unisex 

Grandeur Métrique Impérial
XS 15-18 cm 6-7"
S 18-20 cm 7-8"
M 20-23 cm 8-9"
L 23-25 cm 9-10"
XL 25-28 cm 10-11"
XXL 28-30 cm 11-12"

 

ÉPAISSEUR

2-3 mil - Gants minces qui offrent plus de dextérité pour l'utilisation d'outils de précision, ou pour des examens médicaux.

4-5 mil - Gants les plus populaires et polyvalents.

6-9 mil - Gants épais et robustes pour des tâches plus laborieuses. Gants préférés par les garagistes, par exemple.

 

COULEUR

Noir : La couleur noir est préférée par les livreur de poste parce qu'elle permet de mieux identifier les colis avec des résidus de poudre blanche. Les gants noir sont également préfés par les salons de coiffure parce que les teintures ne tachent pas visiblement les gants. 

Bleu : La couleur la plus populaire. Si les gants sont percés, les morceaux seront plus visible vu que le bleu est une couleure voyante.

Blanc : Adaptés pour l'utilisation en salle blanche ou la saleté est plus visible sur un gant blanc.

Clair : Les gants transparents sont préférés par ceux offrant des services auprès du publique. Par exemple, le  service alimentaire, la peinture, l'entretien ménager, soins de longue durée et en beauté. 

 

STÉRILE OU NON-STÉRILE

Les gants stériles sont requis en chirurgie et sont enveloppés individuellement. Les gants non-stériles sont quand mêmes propres à l'utilisation en transformation alimentaire et pour des examens médicaux. Ils viennent en boîte.

 

AVEC POUDRE OU SANS POUDRE

La poudre à base de fécule de mais sert principalement à vous aider à enfiler les gants, réduire la sueur et prévenir que les gants se collent ensembles. Santé Canada n'a pas bani les gants poudrés mais la FDA l'a bani en décembre 2016 citant un risque déraisonnable et substantiel de maladie ou de blessure pour les personnes exposées. La poudre n'est pas nécessaire pour aisément enfilé les gants. Il suffit d'avoir les mains propres et séches ainsi que le gant de la bonne taille.

 

MANCHETTE STANDARD OU MANCHETTE LONGUE

On mesure les manchettes du bout du doight au bord roulé du gant. Les gants réguliers ont une manchette de 9.5" et couvrent les poignets. Les manchettes longues sont de 12-18". Ils offrent plus de protection au niveau des avant-bras pour ceux qui travaillent dans des environnements à haut risque d'éclaboussures accidentelles.

 

Maintenant, avec votre choix en tête, vous pouvez magasinez vos gants

Pour consulter les solutions aux problèmes communs vécus par ceux portant des gants, voir notre guide de dépannage.

*Ce guide n'est pas exhaustif et se veut un guide pour les produits en vente sur www.medsecare.ca 

MedSec
Qualité. Valeure. Abordable.
8-1340 Gay-Lussac, Boucherville, Qc, J4B 7G4
438-300-9689
info@medsecare.com